Stages en immersion dans le monde de la recherche

À la découverte des métiers et des laboratoires de l’Ifremer
Niveau
Personnel enseignant et d'éducation du 1er degré et du 2nd degré
Durée
2 jours
Groupe de participants conseillé
25
Enseignants en stage d'immersion au bassin d'essais de l'Ifremer

Enseignants en stage d'immersion dans le monde de la recherche à l'Ifremer.

Objectifs pédagogiques
Visiter un centre Ifremer, découvrir l’instrumentation océanographique, les méthodes scientifiques et nos offres pédagogiques
Connaître la variété des métiers et des parcours de formation qui font la richesse de l’Ifremer

Chaque année l’Ifremer propose des stages d’immersion en environnement professionnel sur des thèmes variés. Ils sont organisés avec le Centre d’études et de formation en partenariat avec les entreprises et les professions (Cefpep).

Découvrez un institut de recherche et ses professionnels

Le quotidien des scientifiques. Le stage vous fera  découvrir le quotidien des métiers de la recherche. Il vous permettra de comprendre la méthode de travail des scientifiques, de la problématique au développement technologique d’engins et d’instruments à haute performance. 

Une vue actuelle sur les sciences. Sur le thème choisi, vous bénéficierez d’une mise à jour de vos connaissances, avec les dernières avancées de la science et les enjeux sociétaux associés. Vous découvrirez comment les scientifiques se servent des données fournies par les engins et instruments développés, pour observer, surveiller et mieux comprendre l’océan. 

Un aperçu des ressources pédagogiques de l’Ifremer. Découvrez les ressources pédagogiques, les données ouvertes au public et les dispositifs de médiation mis à disposition par l’Ifremer et mobilisables en classe ! Ces deux journées seront l’occasion de vous présenter de nouvelles approches éducatives et méthodologiques pour initier les élèves à la démarche scientifique, à l'engagement citoyen et au développement durable.

En bref

  • 2 jours de stage
  • Visites de laboratoires
  • Échanges avec les scientifiques de l’Ifremer
  • Activités de groupe
En partenariat avec

Benoît Augier, Responsable du bassin d'essai de l'Ifremer de Brest. Centre Ifremer de Brest, 2022.
Benoît Augier
Ifremer | Responsable du bassin d'essai de Brest
Ce projet permet aux participants de découvrir le bassin et les développements de l'Ifremer sur les énergies marines renouvelables.
Contact
Martina Ferraris
Chargée de médiation scientifique
martina.ferraris@ifremer.fr 02 98 22 42 85