Dans les entrailles du bassin à houle et courant de Boulogne-sur-Mer

Publié le
Deux personnes présentent dans la partie inférieure du bassin vide
A l’occasion du grand carénage, nous avons eu le privilège de découvrir le bassin à houle et courant de Boulogne-Sur-Mer… de l’intérieur ! Balade commentée dans les dédales d’un bassin unique en Europe, garanti sans la moindre goutte d’eau !

Une balade sur les traces de l’eau

Chaque année, le bassin à houle et courant de Boulogne-Sur-Mer est vidé et nettoyé, permettant ainsi d'accéder à des zones normalement impraticables. En décembre, nous avons eu la chance de nous promener à travers les différentes parties du bassin, y compris dans les tunnels souterrains, dans l'obscurité totale. Le parcours retrace le chemin qu’emprunte l’eau à travers les différentes parties du bassin.

Arcs et larges parois composent le paysage le long du chemin. Sous nos pas, on pourrait presque entendre le murmure de l’eau se faufilant à travers les structures, se déformant au gré des obstacles pour finalement surgir sur le pont supérieur. L’envergure du bassin est assez grande pour y tenir presque debout.

Ces photos saisissantes décrivent l'expérience pour le moins déroutante de cette visite atypique au sec.

 

Personne qui se tient dans un tuyau du bassin
Personne assise dans un tuyau du bassin vide

La partie inférieure du bassin fait penser à une rivière souterraine dans laquelle l’eau circule en boucle fermée

Jean-Valery Facq

Ce grand carénage offre à l'équipe responsable du bassin l'occasion d'effectuer des travaux de réparation, d'optimisation et de nettoyage, dans le but de maintenir et d'améliorer ses performances.

Un équipement unique en Europe

Le bassin hydrodynamique de Boulogne-sur-Mer, d'une longueur de 18 mètres, est unique en Europe. Il dispose d'un ensemble de moyens de mesure spécifiques très diversifiés et performants pour l'hydrodynamique.

 Il est composé de deux parties, une section utile constituant le dessus du bassin et l’autre située en dessous permettant à l’eau de circuler en boucle fermée de haut en bas grâce à deux coudes, amont et aval. Pour propulser l'eau de la partie basse vers la section utile supérieure, des moteurs à hélices sont placés à l'extrémité droite du bassin. Il est possible de générer un courant atteignant 2.2m/s. Un dispositif générateur de vagues est également présent en partie supérieure et permet de générer une houle de 30 cm « crête à creux » qui reproduisent fidèlement les conditions réelles. Les chercheurs peuvent donc tester des engins à échelle réduite dans des conditions quasi-réelles.

Son activité est importante car il contribue à améliorer la connaissance des nouveaux concepts d’Energie Marine Renouvelable (EMR) en fournissant des jeux de données sur les efforts subis par les machines d’une part et le sillage généré par celle-ci d’autre part. Ces données permettent également de calculer le rendement d’une telle machine.

Plan du bassin

Plan du bassin à houle et courant de Boulogne-sur-Mer

C’est la fin de l’exploration, il faut quitter les lieux et laisser place au remplissage qui permettra au bassin d’assurer sa fonction principale : étudier le comportement d'engins sous-marins ou de surface à échelle réduite ou réelle, dans les courants et les vagues.

L'Ifremer dispose d'autres bassins à courant, comme celui de Lorient. Toutefois, le bassin de Boulogne-sur-Mer se distingue avec sa configuration à deux parties superposées, contrairement à celui de Lorient qui comprend deux parties parallèles.

Découvrir le bassin en action.