L’Ifremer s’engage avec les jeunes pour l’Océan

Initium Maris-Civis, exploration sensible des paysages marins pour les élèves de l'école de Rosporden.
Crédit : Ifremer, Olivier Dugornay
Du 5 au 7 mai | Congrès « Jeunes engagés pour l'Océan »
À l'approche de l'UNOC, le Congrès « Jeunes engagés pour l'Océan » (Les Petits Débrouillards – Ifremer) donne la parole à des jeunes des Alpes-Maritimes, de la région PACA, de la France et même de l'international intéressés par les enjeux de préservation de l’Océan. Ce congrès, qui se tiendra à Nice du 5 au 7 mai, en amont de l’UNOC, leur offrira une opportunité unique de collaboration avec des experts scientifiques qui partageront avec eux les dernières connaissances sur des sujets clés. Ensemble, ils débattront et co-construiront des plaidoyers afin de refléter à la fois la rigueur scientifique et les sensibilités uniques des jeunes. Les plaidoyers les plus percutants seront accrédités pour présenter leurs travaux à l’UNOC, le 12 juin, à l’occasion de la journée dédiée à la jeunesse.
Du 2 au 13 juin | La Baleine – Plongée immersive dans les océans
Du 2 au 13 juin, le Palais des expositions de Nice, rebaptisé La Baleine (ou « zone vert ») le temps du congrès scientifique international One Ocean Science et de la troisième conférence des Nations Unies sur l’Océan (UNOC3), accueillera le grand public et les parties prenantes de la conférence. Cet espace d’une surface de 10 000 m², sera transformé pour l'occasion en un lieu immersif et convivial qui abritera une dizaine de pavillons thématiques proposant des événements (comme par exemple un certain nombre de sommets qui se tiendront en marge de l'UNOC) et une programmation éducative, culturelle et artistique conçue pour inspirer les cœurs et les esprits et renforcer notre lien à l’Océan.
Le 12 juin | Cap vers l’UNOC avec Le Thalassa : une journée spéciale jeunesse
Le navire de la Flotte océanographique française Le Thalassa sera à quai à Nice pendant l’UNOC, du 8 au 13 juin. La jeunesse y sera à l’honneur lors d’une grande journée spéciale, le 12 juin 2025. Visite du navire, rencontres, expériences scientifiques, animations ludiques et interactives : ouverte à des groupes identifiés et accrédités, cette journée a pour objectif de proposer une immersion unique et mémorable dans la recherche océanographique, pour favoriser l’attachement et renforcer l’engagement des jeunes en faveur de l’Océan.

Le Thalassa accomplit 4 à 5 missions halieutiques chaque année pour suivre la dynamique des communautés de poissons dans le contexte du changement global, depuis l’Atlantique jusqu’à la mer du Nord. Connaître ces populations contribue à l’exploitation plus durable de l’océan.
Crédit : Ifremer, Olivier Dugornay - CC-BY
Une journée à bord du Thalassa en deux temps :
- En matinée, 60 jeunes de moins de 18 ans engagés dans des dispositifs de médiation scientifique et citoyenne pour l’Océan seront accueillis. Grâce à leur participation aux programmes Débattre sans se battre (Ifremer – Les Petits Débrouillards) et Clubs Jeunes Océan (IRD – Surfrider Foundation Europe), les élèves auront déjà exploré tout au long de l’année les défis océaniques actuels et pu affiner leur compréhension des enjeux clés tels que la préservation des écosystèmes et l'exploitation durable des ressources marines.
- L’après-midi réunira une trentaine de jeunes adultes engagés pour l’Océan à travers des initiatives majeures : le Congrès Jeunes Engagés pour l’Océan, le programme ePOP et les Clubs Jeunes Océan de l’IRD, ainsi que le Sommet Citizen of the Ocean (Nausicaá). Mobilisés en amont, ces jeunes auront travaillé sur des plaidoyers, des propositions concrètes et le « Manifeste de la jeunesse » pour la protection de l’Océan, en lien avec les dix thèmes majeurs de l’UNOC3. Ce temps à bord leur permettra de :
- Partager leurs initiatives et croiser leurs perspectives sur les grands défis océaniques.
- Présenter leur manifeste auprès de scientifiques, d’élus, de journalistes, de lycéens et d’étudiants en mettant en avant les actions qu’ils préconisent.
- Débattre dans une table ronde de l’intégration de la science dans les décisions politiques à travers des échanges autour de la gouvernance des grands fonds, de la protection des aires marines ou encore de la gestion durable des ressources.
- Se fédérer et renforcer leur mobilisation, en initiant des dynamiques d’engagement durables.
Toute l’année, l’Ifremer s’investit aux côtés d’élèves de tous horizons
L’Ifremer collabore avec les milieux éducatifs et culturels et déploie toute son inventivité pour créer des parcours, des dispositifs et des outils de médiation innovants, pédagogiques et ludiques, aux côtés de précieux partenaires associatifs et académiques. Les formats proposés sont diversifiés, mêlant souvent arts et science, et veillent à toucher des publics éloignés du monde scientifique mais aussi du monde marin.
- Mon lopin de mer est un projet pédagogique construit autour d’un jeu de société. Conçu par l'Ifremer et La Rochelle Université en partenariat avec Les Petits Débrouillards, il met en lumière les interactions entre écosystèmes marins et activités humaines. Dans ce jeu d’équilibre, les participants tentent de préserver et de maintenir en bonne santé leur propre parcelle d'Océan, tout en prenant conscience de ce qui les lie. Parmi les 35 classes du CM1 à la 3e qui ont participé au parcours scolaire Mon lopin de mer en 2024-2025, 4 classes niçoises viendront présenter les actions citoyennes qu’elles ont menées sur leur territoire à l’espace de La Baleine, du 2 au 13 juin.
- Débattre sans se battre est un projet éducatif pluridisciplinaire mené en partenariat avec Les Petits Débrouillards, destiné à éveiller l’esprit critique des élèves, de la 5e au lycée, et à contrer les « fake news ». L’objectif de ce parcours en 3 à 6 séances pédagogiques ? Donner aux élèves les bons outils pour leur permettre d’affiner leur argumentation sur des sujets scientifiques controversés, comme la pêche durable ou, cette année pour la première fois, les ressources minérales profondes et l’exploitation des grands fonds (sujet relatif au thème 1 qui sera traité lors de l’UNOC). Deux classes du collège Jules Romains de Nice participant au projet vont pouvoir débattre et venir présenter leurs prises de position auprès des scientifiques, journalistes, élus présents à bord du Thalassa, le 12 juin à Nice (voir ci-dessus).
- À l’occasion de l’UNOC, l’Ifremer s’associe à La Fondation Dassault Systèmes et à l’Agence nationale de la recherche autour de l’opération « Ma Mer en Shorts », une opération de sensibilisation destinée aux jeunes de 14 à 18 ans, de langue française, anglaise ou espagnole. L’objectif est de leur donner la parole en tant que citoyens du monde, à travers la réalisation d’une vidéo de moins d’une minute (un short), où ils expriment leur lien avec le monde océanique, pour engager un échange avec les experts scientifiques. Les shorts réalisés devraient être diffusés à La Baleine pendant l’UNOC.
- Pacte Mondial des Jeunes pour le Climat : cette année, le lycée de la mer et du littoral de Bourcefranc-le-Chapus, en Charente-Maritime, participe avec le Centre de culture scientifique, technique et industrielle « Espace Mendès-France » au projet « Global Youth Climate Pact » (GYCP), homologué par les Nations Unies. Le GYCP encourage les jeunes à agir et donner leur avis sur le climat, organise des événements et leur fournit des outils d’apprentissage, de partage et de lien avec la recherche scientifique. Au total, 50 000 jeunes de 1 200 lycées dans le monde participent au GYCP. Dix-sept élèves de Bourcefranc y participent cette année, accompagnés par des scientifiques de la station Ifremer de La Tremblade. Ils travaillent sur des problématiques liées aux impacts du changement climatique sur leur territoire, notamment touché par l'érosion du trait de côte et le phénomène de submersion. Tout au long du printemps, les élèves vont également échanger sur l'acidification des océans avec des élèves du lycée Paolo Freire (île de Chiloé, Chili), et sur le thème de la contamination des eaux de mer liée aux rejets des fermes aux saumons avec des élèves du lycée de Puerto Natales (Chili). Certains de ces élèves charentais auront peut-être la chance de participer à la Conférence de Belém (Brésil) sur les changements climatiques, du 10 au 21 novembre 2025, aux côtés de 1000 jeunes venus du Brésil et des autres continents.
- Le programme de sciences participatives Phenomer met le cap vers l’UNOC avec Le Thalassa pour faire découvrir aux scolaires et au grand public le monde invisible des microalgues. Depuis le mois de janvier 2025, dans le cadre de campagnes océanographiques, des échantillons d’eau sont prélevés à bord du Thalassa, de la Mer du Nord à la Méditerranée, en passant par l’océan équatorial et le Golfe de Gascogne. En parallèle de l’échantillonnage au large, des élèves réalisent des prélèvements à quai : à Boulogne-sur-Mer avec Nausicaá, à la Tremblade, à Nantes, à Lorient avec le skipper Yoann Richomme, à Brest ainsi qu’à la Seyne-sur-Mer. L’ensemble des échantillons et des résultats sera présenté au public lors de l’UNOC à Nice, en juin.
- Adopt a float est un programme éducatif international qui permet aux élèves, de la maternelle au lycée, d'explorer l'Océan en adoptant un flotteur profileur Argo. Ce robot sous-marin est capable de collecter des données océanographiques (température de l’eau, salinité notamment) et de les transmettre par satellite aux scientifiques. En l’adoptant, les élèves ont ainsi l’opportunité de suivre le parcours de leur flotteur en temps réel via une carte interactive. Créé par l'Institut de la Mer de Villefranche (IMEV) et soutenu par l'Ifremer dans plusieurs régions françaises, le programme a touché près de 2 000 élèves lors de l’année scolaire 2024-2025, répartis dans 83 classes, dont deux au Costa Rica. Tout au long de l’année, plus de 50 scientifiques et médiateurs mobilisés au sein de l’IMEV et de l’Ifremer ont accompagné les élèves.
Année de la Mer : la « Mer en commun »
L’Ifremer crée et participe à de nombreuses actions grand public labellisées « La Mer en commun » en 2025 (dispositif mis en place par le ministère de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche). Certaines des actions détaillées ci-dessus et organisées dans le cadre de l’UNOC ont d’ailleurs été labellisées (action Phenomer « Cap vers l’UNOC avec Le Thalassa », l’opération Ma Mer en Shorts, le jeu Mon lopin de mer…).
L’événement « La Mer en Tournée » est un village itinérant avec pour objectif d’amener la mer au plus près du public, notamment dans des villes non littorales, et de la faire connaître à travers le regard de ceux qui l’étudient, la protègent ou travaillent avec elle. L’Ifremer a ainsi contribué au dispositif lors de son escale à La Cité des sciences et de l’industrie, du 11 au 23 février, où plus de 150 animations ont été proposées par une cinquantaine d'acteurs du monde maritime.