Plongée immersive dans l’océan du 2 au 13 juin

Le Palais des expositions de Nice, rebaptisé La Baleine, accueillera des manifestations pour sensibiliser le grand public aux enjeux liés à l’Océan.
Crédit : Shutterstock
Dès le 2 juin, la société civile investira le Palais des expositions de Nice. La Baleine ou « zone verte », d’une surface de 10 000 m², sera transformée exceptionnellement en un lieu immersif et convivial qui abritera une dizaine de pavillons thématiques proposant des événements et une programmation éducative, culturelle et artistique conçue pour renforcer notre lien à l’Océan.
Afin d’enrichir les propositions d’activités présentées dans La Baleine, un appel à manifestation d’intérêts a été lancé auprès des porteurs d’événements. Le processus de sélection est en cours. Parmi les premières initiatives confirmées figurent des actions portées par l’Ifremer. Ces animations ludiques et interactives visent à rendre les sciences de la mer accessibles à tous.
Observer et modéliser l’Océan
Installé à La Baleine du 2 au 13 juin, le Pavillon européen de l’Océan numérique invitera les visiteurs à découvrir les technologies de pointe en matière de connaissance et de surveillance des océans développées au sein de l’Union européenne. Des scientifiques de l’Ifremer interviendront lors de tables-rondes et d’animations pour aborder les défis de l’océanographie opérationnelle. Ils reviendront notamment sur le rôle majeur joué par le programme international Argo dans l’observation des océans, dont l’Ifremer est l’un des contributeurs pionniers. L’Ifremer présentera également les dernières avancées en matière de modélisation de l’Océan et offrira aux visiteurs une expérience concrète du jumeau numérique de l’Océan, s’appuyant sur des outils de visualisation et des applications innovantes. Acteur majeur de l’observation océanographique, l’Ifremer ambitionne de décrypter les processus d’évolution et de modéliser la trajectoire du système océanique d’ici 2100.

Déploiement d'un profileur Arvor.
Crédit : Ifremer, Olivier DUGORNAY
Mon lopin de mer : tous connectés à l’Océan
Mon lopin de mer est un jeu éducatif développé par l’Ifremer, le laboratoire LIENSs (La Rochelle Université et le CNRS) et l’association Les Petits Débrouillards, qui sera proposé à La Baleine dans le cadre de l’UNOC. À travers une approche ludique et collaborative, il invite à réfléchir sur la cohabitation entre biodiversité et activités humaines. En intégrant les connaissances scientifiques actuelles, il permet de mieux comprendre les interactions complexes entre nos modes de vie et les écosystèmes marins.
Débattre sans se battre, la méthode scientifique pour contrer les fake news
Déjouer les fausses informations, tenir un raisonnement construit, éclairer des sujets controversés : l’atelier Débattre sans se battre organisé avec Les Petits Débrouillards proposera aux visiteurs d’apprendre à argumenter sur des questions de sciences qui font débat. Les participants aborderont les questions de pêche durable et découvriront le processus de recherche : de la formulation d’une hypothèse à la validation des données, en passant par l’analyse critique des résultats.

Pour comprendre le travail des chercheurs, les élèves s'approprient les différentes étapes de la démarche d'investigation, de l'idée à la publication.
Crédit : Irène SOLER
Mieux connaître le phytoplancton avec Phenomer
Tâche verte, marron ou orange sur l’eau, zone riche en mucus visqueux ou mousseux… Lorsque la mer prend ces aspects surprenants, les responsables sont souvent des microalgues. Difficile pour les scientifiques d’être présents partout et tout le temps. Pour surveiller les eaux colorées par le phytoplancton, les chercheurs font appel à la société civile ! Le programme de sciences participatives Phenomer permet aux utilisateurs de participer à l’effort scientifique et de signaler ces phénomènes au moyen d’une application. Phenomer met le cap vers l’UNOC avec leThalassa : depuis le mois de janvier 2025, dans le cadre de campagnes océanographiques, des échantillons d’eau sont prélevés à bord du navire, de la Mer du Nord à la Méditerranée, en passant par l’océan équatorial et le Golfe de Gascogne. Des élèves réalisent également des prélèvements à quai sur le littoral français. Ces échantillons et leurs résultats seront présentés au public lors de l’UNOC. Les scientifiques porteurs du projet Phenomer seront présents à La Baleine. Ils feront découvrir aux visiteurs les microalgues à l’origine des phénomènes d’eaux colorées, et les inviteront à devenir à leur tour des sentinelles de la mer.
SPLUJ, un voyage poétique dans les abysses
SPLUJ, cela signifie « plongée » en breton... et c’est aussi le nom du spectacle d'immersion sonore au cœur des abysses construit par le Teatr Piba avec l'Ifremer. Équipés d’un casque audio, les spectateurs embarqueront pour un voyage poétique et fantastique, en forme de plongée au plus profond de l’Océan. Les extraits du journal de bord du dramaturge David Wahl, écrits lors de sa participation à une campagne scientifique, y seront narrés par des interprètes et côtoieront des tableaux sonores témoignant de la vie à bord.

Représentation du spectacle SPLUJ par Teatr Piba.
Crédit : Sébastien DURANT
Le Manifeste de la jeunesse présenté le 12 juin
Une journée dédiée à la jeunesse réunira de jeunes adultes engagés pour l’Océan à travers des initiatives majeures : le Congrès Jeunes engagés pour l’Océan, le programme ePOP et les Clubs Jeunes Océan de l’IRD, ainsi que le Sommet Citizen of the Ocean (Nausicaá). Mobilisés en amont, ces jeunes auront travaillé sur des plaidoyers, des propositions concrètes et un manifeste pour la protection de l’Océan, en lien avec les dix thèmes majeurs de l’UNOC. Réunis le 12 juin à La Baleine lors de l’événement Storming the Whale, ils présenteront officiellement les travaux du manifeste qu’ils présenteront à des journalistes et des décideurs politiques, en présence d’Elisabeth Borne, Ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Pour en savoir plus : L’Ifremer s’engage avec les jeunes pour l’Océan