Sciences participatives : un nouveau capteur océanographique pour les bateaux à voile
Le boitier de mesure conçu par Oceano Vox fait la taille d’un smartphone et mesure la température et la salinité de l’eau en surface. Il permettra à terme d’équiper simplement les bateaux volontaires. « Les plaisanciers sont des passionnés, ils ont envie de connaître leur environnement et d’agir », souligne Antoine Cousot, cofondateur d’Oceano Vox.
Le projet de développement de capteurs entre Oceano Vox et l’Ifremer a commencé en janvier pour deux ans. Le premier objectif est de s’assurer de la précision des mesures réalisées. Des tests préliminaires ont été menés avec des bateaux pilotes lors de la route du Rhum en novembre ; ils se poursuivront lors des prochaines courses au large comme la transat Jacques Vabre à l’automne, avec en ligne de mire un déploiement plus large parmi les skippers professionnels au Vendée Globe 2024.
Le deuxième objectif est d’assurer que ces observations puissent être facilement mises à disposition des scientifiques. Pour optimiser la collecte des données, le projet bénéficiera notamment du réseau innovant de nano satellites de la société Kineis dont l’Ifremer est partenaire.
L’enjeu pour les chercheurs est de mieux comprendre les courants marins et leur évolution face au dérèglement climatique.
L’Ifremer s'associe à la start-up Oceano Vox