![Le coté droit du Pourquoi pas ? vue de la mer](/sites/default/files/styles/paysage_1440x720/public/2022-08/pourquoi-pas-vue-mer.jpg?h=03cdb265&itok=zx-Cuelr)
Le Pourquoi pas ? durant la campagne Marolis 2021.
Crédit : Ifremer, Olivier DUGORNAY
Pourquoi pas ?
2005
le plus jeune des grands navires
22 t
son portique soulève des engins géants
4
sous-marins profonds embarqués au maximum
Caractéristiques
Missions
Le Pourquoi pas ? sillonne toutes les mers du monde. À son bord, les géologues réalisent des carottages ou cartographient les canyons sous-marins. Grâce à des robots qui filment, mesurent ou prélèvent des échantillons, les biologistes étudient la vie jusqu'aux abysses.
Dessin des hélices, isolation de la coque et mode de propulsion : le Pourquoi pas ? est l'un des navires de recherche les plus silencieux au monde. Tous les sons de l'océan arrivent à ses capteurs. Grâce à des propulseurs transversaux, il reste immobile quand ses engins sous-marins plongent.
Ce grand navire naviguera au moins jusqu'en 2045. Équipé d'une informatique de pointe, de huit laboratoires, d'un QG scientifique de 90 m² aux 18 écrans de contrôle, mais aussi d'une salle de conférence, il est relié au continent par une connexion satellitaire haut débit.
![Opération de carottage à bord du Pourquoi pas?](/sites/default/files/styles/square/public/2022-08/41458-carottier.jpg?h=609cee62&itok=fZMiKYp8)
![Vincent Riboulot, chercheur en géosciences marines à l'Ifremer. Centre Ifremer de Brest, 2022.](/sites/default/files/styles/portrait/public/2022-09/hribes_20220616_ifremer_0486.jpg?h=c468a692&itok=-830awiL)