Navire en pleine mer.

Le navire océanographique Thalia en baie de Saint-Brieuc au cours de la campagne COSB 2022.

Thalia

Un navire polyvalent spécialisé dans l'étude des mers côtières, jusque dans les baies
Ce petit navire côtier, dédié à l’exploration des façades métropolitaines Manche et Atlantique, et compagnon indispensable du Côtes de la Manche, embarque des scientifiques pour cinq jours d'affilée. Il se consacre à des missions en biologie, chimie, océanographie physique et géologie. Il permet notamment d'évaluer les ressources de pêche, des coquilles Saint-Jacques aux jeunes poissons.

Caractéristiques

Largeur
7,40 m
Autonomie
5 jours
Équipage
6
Scientifiques
6
Laboratoire humide
5,7 m²
Vitesse moyenne
10 nœuds (18,5 km/h)
Treuils de pêche
2 500 m
Treuil d'hydrologie
600 m

Missions

Connaître les stocks de la coquille Saint-Jacques

Dans le cadre des campagnes régulières, Comor et Cosb, le Thalia drague la coquille Saint-Jacques, de la baie de Seine à la baie de Saint-Brieuc. Ces missions, réalisées depuis les années 1990, permettent d'évaluer précisément le stock de l'une des espèces primordiales des pêches françaises.

Suivre les contaminants chimiques au fond de la mer

La campagne Rocchsed consiste à étudier durant plusieurs années la pollution chimique dans les sédiments, grâce à des carottages du fond près de la côte, en Manche et en Atlantique. Des carottes d'un mètre révèlent l'accumulation des polluants, depuis le début de l'ère industrielle à nos jours. 

Dévoiler les paysages actuels et anciens des fonds marins

Le Thalia permet de réaliser la cartographie géologique des fonds marins côtiers afin de comprendre leur histoire géologique, la mise en place et l’évolution des bancs de sable et des dunes sur le plateau continental, ainsi que la succession de dépôts sédimentaires au gré des variations du niveau marin dans les baies et estuaires.

Navire en pleine mer en train de tourner sur la droite.

Femme dans une allée avec des éléments de stockages bleus de part et d'autres de l'allée.
Laure Simplet
Ifremer | Ingénieure géologue, cartographe des fonds marins côtiers
Coordinatrice des avis Ifremer dans le cadre du code minier
J'ai utilisé le Thalia pour des missions de quatre semaines. Il est parfait pour la reconnaissance des petits fonds, dans les baies, les estuaires. Des carottages ont été réalisés sous cinq mètres d'eau (sur les cartes marines). Sa manœuvrabilité est grande, son sondeur multifaisceaux est très intéressant pour les géologues.