Vous avez un projet d’innovation en lien avec l’océan ? L’Ifremer et le Pôle universitaire d’innovation Blue Box vous aident à créer votre start-up !

Concours Octo'pousse 2024

Vous avez une idée d’innovation inspirée par l’océan pour répondre aux problématiques actuelles dans les domaines de l’environnement, de l’agroalimentaire, de la décarbonation ou encore de l’énergie ? Vous rêvez de créer une start-up dans les prochains mois ? Pour sa 4ème édition, le concours Octo'pousse, fondé par l’Ifremer évolue et propose désormais deux trophées : l’un porté par l’Ifremer, l’autre par les partenaires du Pôle universitaire d’innovation Blue Box (7 Technopoles Bretagne, CNRS, Ecole Navale, ENIB, ENSTA Bretagne, Ifremer, IMT Atlantique, IRD, SATT Ouest Valorisation, SHOM, Université de Bretagne Occidentale). Avec toujours la même volonté, celle de soutenir, d’accompagner et de booster la création de start-ups de l’ocean tech et proposer des solutions pour demain !

Une nouvelle formule et deux trophées

Ce concours d’innovation, fondé par l’Ifremer est organisé avec les partenaires de la pointe brestoise (PUI Blue Box). Il est ouvert à toute personne externe à ces structures qui souhaite développer une solution en lien avec l’océan et créer sa start-up dans le domaine des sciences et technologies marines.

« Cette nouvelle édition du concours Octo’pousse, pilotée par l’Ifremer et organisée pour la première fois avec les partenaires du PUI Blue Box, ouvre des perspectives nouvelles pour l’ocean tech, se félicite Romain Charraudeau, directeur du partenariat et du transfert pour l’innovation à l’Ifremer. Grâce aux compétences de nos partenaires, Octo’pousse pourra accompagner un panel de solutions plus larges, sur de nouvelles thématiques (naval, mécanique, informatique, robotique, biodiversité, biotech, etc). Avec ces deux trophées, nous mettons aujourd’hui en commun nos forces de recherche et de développement pour accélérer la création de solutions face aux enjeux de la société et de l’environnement contemporains ».

« La juxtaposition du PUI Blue Box et du concours Octo’pousse permet d'élargir les champs d’expertise et d'application, et ainsi de donner davantage d'impact à la dynamique ocean tech sur la pointe bretonne. Ce type d'action permet de nous engager à l'échelle des établissements du territoire dans une transition d'ampleur, pour passer de l'excellence scientifique à la science impactante », explique Jean-Baptiste Wallaert, directeur du PUI Blue Box.

Les lauréats pourront s’appuyer sur les compétences et l’expertise des équipes scientifiques de ces structures pour développer des solutions dans les secteurs de l’agroalimentaire, l’énergie, le transport, l’aquaculture, la santé, la surveillance environnementale, la décarbonation, la cosmétique...

À la clé pour les lauréats

Trophée Ifremer : jusqu’à 250 k€ de soutien sous la forme de :

• Un contrat de travail de 18 mois
  • Une enveloppe de 60 k€ pour la réalisation du projet
  • Une collaboration avec une équipe Ifremer
  • Un accès au site et moyens d’essais de l’Ifremer

Trophée PUI Blue Box : jusqu’à 100 k€ de soutien sous la forme de :

• Un contrat de travail de 12 mois
  • Une enveloppe de 40 k€ pour la réalisation du projet
  • Une collaboration avec une équipe d’un partenaire Blue Box
  • Un accès au site et moyens d’essais du partenaire

Le dépôt des candidatures en ligne est ouvert du 15 janvier au 29 février 2024.

Pour en savoir plus sur le règlement du concours et le dépôt des candidatures, rendez-vous sur la page du concours Octo’pousse.

Des questions ? N’hésitez pas à contacter la Direction de l'innovation de l’Ifremer : innovation@ifremer.fr

Octo'pousse, une formule qui marche !

Depuis 2018, l’Ifremer positionne l’innovation au cœur de ses missions, pour renforcer l’équilibre de son triptyque « Recherche – Innovation – Appui aux politiques publiques », qui lui confère son identité et son originalité. Cette stratégie d’innovation, appuyée par le slogan #SolutionsOcéan, vise à apporter des solutions issues de la recherche en sciences et technologies marines pour répondre aux enjeux environnementaux et sociétaux.

Depuis 2020, le concours Octo’pousse a déjà récompensé cinq lauréats :

En 2023 : le projet de la start-up Marine Weather Intellignce qui offre une solution de routage pour la plaisance et le transport maritime en sélectionnant, grâce à l’expertise des scientifiques, les meilleurs modèles de prévision météorologique pour chaque zone géographique du globe.

En 2022 : le projet DEESS. Son objectif ? Développer un essaim de micro-drones sous-marins qui réalisent ensemble une cartographie des fonds marins, pour mieux connaître les écosystèmes et leur biodiversité.

En 2021 : les projets Grhyn et 52 Hertz qui visent respectivement à produire de l’hydrogène grâce à des microbes des grands fonds et à développer un talkie-walkie sous-marin, pour que les plongeurs puissent enfin se parler.

En 2020 : le projet Blue Fins qui développe un hydrofoil qui utilise l’énergie de la houle pour aider à la propulsion des navires. La solution vise ainsi une réduction de l’ordre de 20 à 30% de la consommation en carburant sur la durée de vie du navire.

Parmi les cinq projets lauréats, deux start-ups, DEES et Blue Fins, issues du concours Octo’pousse, ont été primées le 18 décembre 2023 dans le cadre de l’Index French Blue Tech du Cluster Maritime Français et le Secrétariat d’Etat à la Mer. Une récompense pour ces deux start-ups reconnues comme parmi les « meilleures » start-ups françaises du maritime mais aussi pour l’Ifremer dont le bénéfice et la qualité de l’accompagnement est ici mis en lumière.