Un kit éducatif « arts et sciences​ ​» pour plonger dans les paysages sous-marins

Publié le
Des élèves présentent des photographies de l'œuvre Initium Maris du photographe Nicolas Floc'h

Des élèves avec les photographies de Nicolas Floc’h, tirées de la série Initium Maris.

Après deux ans de tests, le kit éducatif Initium Maris – Civis est mis à disposition des établissements scolaires, pour sensibiliser les élèves du CM1 à la 6e aux paysages sous-marins. Conçu par l’Ifremer et le photographe Nicolas Floc’h, avec leurs partenaires artconnexion, Cap vers la nature et Passerelle Centre d’art contemporain, il fournit tous les éléments pour mettre en place un projet pédagogique qui réunit investigation scientifique et pratique artistique.

Entre 2018 et 2021, le photographe Nicolas Floc’h a mené une campagne photographique depuis son voilier et à bord de la campagne océanographique de l’Ifremer, ChEReef, afin de représenter les paysages sous-marins du littoral breton : Initium Maris, « le début de la mer ». Dans la continuité de ce projet, un kit éducatif est désormais mis à disposition des enseignants et médiateurs afin de prolonger l’aventure avec les jeunes du CM1 à la 6e. Le kit Initium Maris - Civis propose un parcours clés en main pour inviter les enseignants du 3e cycle à faire découvrir à leurs élèves la diversité des écosystèmes sous-marins et leurs liens avec la société humaine.

L’objectif est d’offrir aux plus jeunes la possibilité de s’approprier l’expédition artistique d’Initium Maris et le monde qu’elle révèle. Nous avons sélectionné 18 photographies de l’exposition, qui représentent une diversité de paysages sous-marins, et avons construit un parcours autour de celles-ci pour explorer la partie immergée du littoral. En mêlant les démarches artistiques et scientifiques nous voulons leur donner les moyens d’apprendre à voir, à montrer et à penser ce début de la mer.

Nicolas Floc’h
Photographe, auteur d'Initium Maris – « là où commence la mer »

Disponible à partir de janvier 2023, le kit final est le résultat de deux années de tests, d’abord dans deux établissements du Finistère puis six nouvelles classes en Bretagne à partir de l’année suivante. L’Ifremer, l’association Cap vers la nature et Passerelle Centre d’art contemporain ont travaillé avec les enseignants pour développer un parcours narratif destiné à guider les élèves dans la démarche scientifique et artistique. Près de 300 jeunes ont déjà pu vivre cette aventure dans les paysages sous-marins de Bretagne, guidés par le héros du roman Vingt mille lieues sous les mers de Jules Verne, les photographies de Nicolas Floc’h et les illustrations du duo Icinori, et recevoir leur diplôme d’ambassadeurs de l’océan et des paysages sous-marins.

Un dispositif « Arts et sciences » en lien avec les objectifs de l’Education Nationale

Pour mieux s’adapter aux projets pédagogiques des établissements, le kit Initium Maris – Civis a été conçu en modules séparés. Jusqu’à 25 heures d’activités sont proposées, sur 8 séances, pour permettre aux enseignants et médiateurs de préparer pour leurs élèves un parcours plus ou moins complet en fonction de leurs besoins. A travers ces modules, le kit permet de développer des compétences variées faisant partie à la fois des objectifs d’Education Artistique et Culturelle (EAC) et d’Education au Développement Durable (EDD) du Ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse : lecture, lecture et compréhension des images, création artistique, de l’environnement marin et du vivant, sens de l’observation, démarche et esprit scientifique, et relation sensible au monde.

Le kit propose également d’élargir le dispositif à l’échelle de l’établissement, avec l’organisation par les élèves d’une exposition artistique pour les jeunes et leurs familles. Cette rencontre des objectifs EAC et EED à travers une approche « art et sciences » est également un moyen d’amorcer une démarche de labellisation E3D (École ou Établissement en Démarche globale de Développement Durable).

Pour découvrir le dispositif Initium Maris – Civis, une présentation du kit sera organisée du 16 février au 20 mai 2023 dans La Fenêtre de Passerelle Centre d'art contemporain, à Brest.

À propos d’Initium Maris – Civis

Initium Maris est produit par Artconnexion et soutenu par la Fondation de France dans le cadre de son programme « Les futurs des mondes du littoral et de la mer », en partenariat avec l’Ifremer, le Fonds européen de développement régional (Feder),  Bretagne, le MNHN ConcarneauLog-Ulco/université de Lille, CEAC, l’Université de Lille, l’Université de Tsukuba, la station marine de Shimoda au Japon, les éditions GwinZegal et OAO.

Le projet Initium Maris-Civis, programme pédagogique issu d’Initium Maris, est soutenu par le Fonds européen de développement régional (Feder), de la Région Bretagne et du Ministère de la Culture, Drac Bretagne, en collaboration avec l’Ifremer, Passerelle Centre d’art contemporain, Cap vers la nature et Artconnexion.

Contact presse
Service Presse Ifremer
presse@ifremer.fr 06 07 84 37 97 / 06 15 73 95 29