Espace Presse

Plus de cent dirigeants et dirigeantes d’institutions scientifiques, experts scientifiques et industriels se réunissent pour discuter du futur de l’observation de l'océan global
Du 24 au 26 janvier 2023, l’Ifremer accueille à La Seyne-sur-Mer la 24e conférence annuelle de l’association POGO (Partnership for Observation of the Global Ocean), qui réunit les dirigeants et dirigeantes de 55 institutions internationales mobilisées sur l'observation globale des océans.
Un pêcheur pratique la pêche récréative sur la plage de la Caravelle (Sainte-Anne) en Guadeloupe.
Grâce à la participation de 125 pêcheurs volontaires, les scientifiques de l’Ifremer ont dressé pour la première fois un état des lieux de la pêche récréative en mer aux Antilles françaises. En apportant des informations fiables, ces travaux ont révélé l’impact important, tant écologique qu’économique, de cette activité. Les résultats alimenteront les réflexions sur la nécessité d’un suivi plus…
Concours d'innovation Octo'Pousse
Vous avez une idée d’innovation inspirée par l’océan pour répondre aux problématiques actuelles dans les domaines de l’environnement, de l’agroalimentaire ou de l’énergie ? Vous rêvez de créer une start-up dans les prochains mois ? Avec la troisième édition du concours Octo'pousse, l’Ifremer soutient votre projet : il vous propose de le développer au sein d’un de ses laboratoires et de booster la…
Illustration Polar POD
L'Ifremer, Jean-Louis Etienne et toute l’équipe de Polar POD sont heureux de vous annoncer sa construction par les chantiers navals Piriou en association avec la société 3C Metal, sous la direction de l’Ifremer, maître d’ouvrage. La coordination scientifique de cette "station" océanographique internationale est assurée par le CNRS, en partenariat avec le CNES et l’Ifremer.
saumon emballé
D’après les résultats d’une étude menée pendant trois ans par des chercheurs en économie, la crise sanitaire liée à la Covid-19 a entraîné une série d’impacts en cascade sur les filières des produits de la mer avec une chute de 10% de l’activité de pêche en France en 2020 et de 30 millions d’euros des ventes en criée pendant le premier confinement. L’étude révèle aussi que les Français se sont…
le nouveau radar KaRIn
Le 15 décembre prochain, l’Ifremer aura les yeux rivés sur le ciel guettant le lancement du satellite SWOT qui devrait fournir à la communauté scientifique une myriade de nouvelles données sur l’océan, les lacs et les rivières avec une résolution sans précédent, 10 fois supérieure aux moyens actuels. Plusieurs scientifiques de l’institut contribuent à la mission internationale SWOT co-pilotée par…
Contacts
Julie Danet
Ifremer | Attachée de presse
presse@ifremer.fr 06 07 84 37 97
Alexis Mareschi
Ifremer | Attaché de presse
presse@ifremer.fr 06 15 73 95 29

D'autres contenus peuvent vous intéresser

Nous concevons de nombreux contenus pour vulgariser le travail de nos scientifiques et le mettre à disposition du public sous forme d'articles, de vidéos, de podcasts, d'animations, etc.